Partie III
Au commencement était la vigne
A l’extrême Sud de l’appellation, au croisement des savoir-faire champenois et bourguignon, le Champagne Alexandre Bonnet vit et vibre au rythme des vignes. Car c’est bien là que se fait le vin, le raisin exprimant à la fois la terre de sa Contrée et sa mémoire des saisons. Les 23 Contrées de la propriété ont toutes une orientation, une épaisseur de sol et une pente différentes. Chacune offre une émotion particulière, révélée chaque année en bouteille. Chez Alexandre Bonnet, la vinification est ainsi réalisée, parcelle par parcelle, selon le mode bourguignon, en mobilisant l’esprit plutôt que l’intellect, les sens plutôt que la raison… Une démarche à part en Champagne.
Une Champagne préservée et sincère
La recherche de l’harmonie d’un vin est un travail complexe, et s’élabore patiemment au rythme de la vigne et de la saison, de la parcelle à la cave et de la cave à la parcelle. Les vinifications pratiquées au sein de la propriété sont ainsi très influencées par le millésime. L’assemblage final est souligné par la profondeur des vins de réserve, sélectionnés en fonction de leur parcelle d’origine et de leur propre millésime. Cette démarche d’élaboration d’un véritable vin est à la fois très exigeante et très représentative de la culture de la propriété.
Rosé des Riceys : la pépite de la propriété
Cette appellation est à la fois magnifique et unique, et beaucoup sont surpris qu’elle soit champenoise. Produit en petite quantité et rarement chaque année, à partir de Pinot Noir macéré en grappes entières, le Rosé des Riceys est le parfait reflet du terroir de cette partie de Champagne, fille de Bourgogne. Grâce à une attention exigeante et à des soins de tous les instants, le Domaine Alexandre Bonnet élabore cette cuvée d’exception, aux subtiles notes florales, presque tous les ans depuis 1985.
Une alchimie entre intuition et imaginaire
Réussir à dégager des notes de fruits frais et plus mûrs, saupoudrées d’épices, portées par une structure puissante et vibrante, pour se fondre enfin en harmonie : c’est un des défis de l’élaboration des vins de la propriété. En accompagnant chaque parcelle vers son expression idéale, le Domaine Alexandre Bonnet parvient ainsi à réaliser 6 types de vins différents avec le même cépage : le Pinot Noir.
Les Contrées – 7 cépages est une cuvée unique en Champagne, car elle contient les 7 cépages historiques de la Champagne (Pinot Noir, Meunier, Chardonnay, Blanc Vrai, Buret, Arbane, Petit Meslier). Les raisins d’une autre Contrée, « La Forêt », permettent aussi d’élaborer 4 vins différents : Rosé des Riceys, Coteau Champenois et deux champagnes : un Rosé de macération et un Blanc de Noirs. Ces particularités du terroir et de la propriété constituent pour Didier et Irvin une fabuleuse palette aromatique, pour des assemblages quasi-alchimiques, libérant à la fois l’intuition des sens et l’imaginaire.
Dans une contrée toute proche…
En Champagne, c’est un Lieu-dit. En Bourgogne, un Climat. Sur le terroir de la Côte des Bar, c’est une Contrée. C’est un morceau de terre planté de vigne, qui n’est pas tout à fait le même que celui d’à côté, avec une orientation, une pente, une exposition au vent ou au soleil différentes. Parfois aussi, le cépage ou l’âge des vignes diffèrent. Toutes les Contrées ne vivent donc pas le rythme de la nature de la même façon et n’en donnent pas les mêmes fruits. C’est ce qui fait la richesse et la diversité d’une propriété comme celle d’Alexandre Bonnet. Son travail va consister à révéler ce parcellaire, voire l’intra-parcellaire, pour déterminer la Contrée la plus intéressante pour telle ou telle cuvée et l’équilibre de ses vins, en complément du cépage et du millésime.